dimanche 16 novembre 2008

Le gourmet solitaire...

Pas évident de trouver ses repères dans un autre pays, surtout en ce qui concerne la nourriture.
J'ai tendance à plus manger pour me faire plaisir que pour me nourrir, dans le quotidien du boulot, j'en viens vite à me cantonner aux bentos des convini, et au final a manger toujours la meme chose... Terrible erreur! Le Japon regorge de spécialités culinaires et si on fait l'effort de prendre son courage a deux mains pour passer les rideaux des petites échoppes, bien souvent on est agréablement surpris de voir à quel point on peu manger bien, sain, et pas cher! Pas toujours evident car les menus sont generalement tout en kanjis, (sans photo bien sur! )
Du coup, j'expérimente petit à petit, en commencant par des kaiten sushi ou bien des ramen un peu tradi.
Si vous avez le palet curieux, je vous recommande de lire Le gourmet solitaire de Jiro Taniguchi, (meme si le style n'est hyper glamour), qui raconte l'histoire d'un type qui rentre dans des restos, se prend la tete ce qu'il pourrait manger de bon. Grace à ce sujet super trivial on y découvre un aspect des moeurs japonaises, tout en subtilités...

Il y a un truc incroyable d'échange culturel qui se passe à chaque fois que j'arrive à la caisse pour payer l'addition, les chefs sont tous tendus et me demandent si ca a été, quand, d'un visage radieux et le ventre plein d'émotion culinaire, je leur répond :"Hai! Gochisosamadeshita!!"(oui! c'etait tres bon!)

Aucun commentaire: